LE CHEMIN DES CASCADES

with Pas de commentaire

LE CHEMIN DES CASCADES DE LA RAILLÈRE AU PONT D’ESPAGNE.

Thermes des griffons La Raillère – Cauterets

Dans le département des Hautes-Pyrénées, ne ratez pas l’opportunité de découvrir LE CHEMIN DES CASCADES. Cette très belle randonnée ne devrait pas vous laisser indifférent(e)s: Sur la commune de Cauterets, gagnez le sud du village, au lieu-dit « La Raillère » :  C’est là votre point de départ. Cette jolie balade de 4kms emprunte le fameux tracé du GR10. Fort de ses 450 m de dénivelé ce sentier ombragé vous guidera tout le long des méandres du gave de Jéret, pour vous faire découvrir une surprenante suite de cascades. Prudence, toutefois, car si par temps sec ce parcours ne pose aucune difficulté, il pourrait en être tout autrement, par temps humide, où cailloux et rochers parsemant le chemin pourraient s’avérer particulièrement glissant.

Personnellement, j’ai effectué cette balade en fin du mois de septembre 2018. Un choix motivé par le vain espoir d’être confronté à une fréquentation moindre de ce site ; mais il fallut me rendre à l’évidence mon « vœux pieux » ne serait décidément pas exaucé, notamment à l’approche du Pont d’Espagne où son immense parking, facile d’accès, sert de point de départ à de multiples circuits de randonnées…

A vrai dire, mon seul désir était de pouvoir disposer d’une belle journée ensoleillé, relativement longue, même si, à y regarder de plus près, la photo des Thermes Griffons, prise en début de matinée, atteste du peu de luminosité dû à l’encaissement de la vallée. Une lumière crépusculaire qui confèrera à cet édifice un air de « bateau fantôme » près à vous embarquer pour cette balade.  

Sur cette même photo, au premier plan, sillonne le gave de Jéret, fidèle compagnon de la journée. Un véritable fil d’ariane que ce torrent qui vous guidera de cascades en cascades:  Ecoutez leur nom qui chante déjà à vos oreilles: Cascade d’Escane Gat, cascade du Ceriset, cascade de Pouey Bacou, cascade du Pas de l’Ours, cascade de Boussès, et au détour, bien blotti entre les rochers tel un site de culte Celtique, un champ de Cairns Pyrénéens témoin du passage des randonneurs empruntant le GR10.

Laisser un commentaire